Mise aux normes d'un complexe sportif et registre public d'accessibilité

25.04.2017
Accessibilité
1
2
3
4
5

En tant qu’Etablissements Recevant du Public (ERP), les complexes sportifs font partie des sites particulièrement concernés par les travaux d’accessibilité.

Récemment, ce sont les escaliers de la piscine et de la salle Jean Bouin à Angers qui ont dû faire l’objet d’une mise aux normes intérieures et extérieures.
Pour cela, la commune s’est tournée vers Oré et la qualité de ses produits MOBILE.
Parmi ceux-ci, les bandes podotactiles extérieures & intérieures LABRADOR, ainsi que les produits antidérapants GECKO ALU XP sous la forme de nez de marche et profils plats.
Cette implantation a d’ailleurs fait l’objet d’un tuto vidéo consacré à la mise en œuvre des bandes podotactiles intérieures. Pour apprécier leur facilité de pose, vous pouvez visionner cette vidéo ici.

Plus d’infos sur les références du chantier Jean Bouin :
Bande podotactile extérieure LABRADOR MTA
Bande podotactile intérieure LABRADOR
Nez de marche GECKO ALU XP
Profil plat GECKO ALU XP

Par ailleurs, un nouvel article R111-19-60 portant sur l’accessibilité est paru le 28 mars dernier au Journal Officiel. Celui-ci stipule que tous les exploitants d’ERP doivent consigner un « registre public d’accessibilité ». Ce dernier doit contenir la liste des travaux d’accessibilité qui ont été engagés par l’exploitant pour accueillir les personnes handicapées quelles qu’elles soient.
Mis à disposition du public, le registre doit notamment rassembler :
-    « Une information complète sur les prestations fournies dans l'établissement ;
-    La liste des pièces administratives et techniques relatives à l'accessibilité de l'établissement aux personnes handicapées ;
-    La description des actions de formation des personnels chargés de l'accueil des personnes handicapées et leurs justificatifs. »
Un futur arrêté devrait préciser le contenu et les modalités du registre, en fonction des catégories d’ERP et en distinguant les catégories 1 à 4 de la catégorie 5.