Comment optimiser la sécurité aux abords du passage piéton ?

08.07.2021
Marquage au sol

Comment optimiser la sécurité aux abords du passage piéton

Les collectivités ont à cœur de rendre leurs espaces urbains toujours plus sûrs en matière de déplacement afin d’éviter les accidents qui peuvent survenir entre piétons et véhicules. Parce qu’ils constituent les points de rencontre entre ces 2 types d’usagers, les passages piétons sont les lieux où le niveau de vigilance doit être maximal.

Certains facteurs peuvent expliquer les accidents (alcool, imprudence…) mais une signalisation horizontale peu visible, voire manquante, aux abords des traversées piétonnes amoindrira à coup sûr l’attention des conducteurs et augmentera le risque d’impact en cas de traversée tardive.

Un « pack passages piétons »

Nous fournissons une gamme complète de produits de marquage routier pour passages piétons, vous permettant de préparer sereinement l’aménagement de ces points de rencontre. Nos solutions couvrent un large éventail d’exigence : durabilité, visibilité et propriétés antidérapantes. Leurs diverses méthodes d’application font que vous trouverez forcément une solution compatible avec vos besoins.

1- Informer l’automobiliste

La première tâche consiste à rappeler à l’automobiliste la vitesse maximale autorisée. Pour se faire, notre gamme ADVIA propose des panneaux colorés de grande dimension, offrant un excellent contraste et très simples à appliquer grâce à un système adhésif ultra-résistant. La mise en place ne nécessitera aucun matériel sophistiqué ou dangereux, et la remise en circulation sera immédiate puisque l’adhésif ne nécessite aucun temps de séchage.


2- Délimiter le passage piéton

Deux lignes de pavés chambord peuvent être placées de part et d’autre du passage piéton permettant ainsi de créer une démarcation visuelle. Les pavés chambord sont épais, robustes et esthétiques (12 couleurs au choix). Leur relief provoque également une alerte sonore lors du passage du véhicule.


3- Le marquage blanc réglementaire

Les bandes et lignes blanches peuvent être obtenues à l’aide de produits de marquage performants et certifiés par la norme NF. Les résines et peintures 3S font partie depuis longtemps de notre gamme de matériau de marquage certifié, et notre expertise nous permet de vous proposer des produits de haute performance dotés de certification de haut niveau.
Selon vos besoins, vous pouvez opter pour la SIBERIE S4 (enduit à froid bi-composant) ou l’ETNA (enduit à chaud sans saupoudrage) qui sont tous deux extrêmement durables (certifiés P6 - 2 millions de passages de roues) et offrent un excellent niveau d’antidérapance (certifiés S4 - SRT ≥ 0.60).


4- La résine gravillonnée pour optimiser le contraste et l’antidérapance.

Afin d’aider l’usager à distinguer le passage piéton du reste de la chaussée, l’idéal est de créer une large zone de résine gravillonnée pourvue de propriétés antidérapantes permettant de réduire la distance de freinage.
La MORPHÉE est une résine de collage qui a tout pour plaire : facile à appliquer en position debout avec une raclette, elle permet un rendement 1,5x plus élevé qu’avec d’autres résines, et permet ainsi d’optimiser les coûts. Plus souple d’utilisation, elle permet à l’applicateur d’avancer à la même vitesse que l’opérateur qui saupoudre les granulats.
Pour une résistance extrême et une forte diminution des distances de freinage, nous vous conseillons l’utilisation des granulats de bauxite.


5- Protéger les personnes aveugles et malvoyantes

L’arrêté du 15 janvier 2017 stipule qu’"une bande d’éveil de vigilance conforme aux normes en vigueur [doit être] implantée pour avertir les personnes aveugles ou malvoyantes au droit des traversées matérialisées".
Pour mettre aux normes et sécuriser durablement la voirie, nous avons développé une version granitée sur nos bandes podotactiles (BEV) pour un maximum de résistance, avec un système adhésif pour simplifier leur application !