Sécuriser un couloir

Quels sont les moyens que vous pouvez mettre en œuvre pour faciliter le déplacement des malvoyants dans les couloirs ? Système de guidage, revêtements antidérapants : nous nous sommes penchés sur la question.

Illustration d'un couloir aux normes

L’utilisation de bandes d’aide à l’orientation (BAO) ou bandes de guidage permettent à la personne malvoyante de conserver un axe de déplacement sécurisé tout le long du couloir.

  • Commencez ou arrêtez votre bande à une distance de 70 cm des portes et à 1 m des escaliers.1
  • Si le couloir est très large comme c’est le cas dans les ERP de catégorie 1 ou 2, vous pouvez utiliser un « dispositif double bande » avec 2 bandes à 3 ou 4 nervures. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • Si votre ERP est de catégorie 1 ou 2, utilisez des bandes de forte épaisseur (8 mm au total). Pour les ERP de catégorie 3 à 5, il faudra des bandes de 5 mm d’épaisseur.2
  • Pour les autres points (croisements, changements de directions, écarts entre les bandes…), consultez notre page de normes bande de guidage tactile au sol
Démonstration d'une bande d'aide à l'orientation dans un couloir

La mise en sécurité des couloirs passe également par le traitement des surfaces glissantes. Nos produits antidérapants GECKO réduiront énormément le risque de chutes dans les zones sensibles comme les faux plats et rampes.

En savoir plus.

Une application O TEX

Mettre aux normes une autre situation

Sources & Références

Lois & Arrêtés

  • Bandes de guidage au sol - Guide de recommandations : Article 6.2.2
  • Norme NF P98-352 : 5 : Exigences